Consommer mieux, vivre mieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Consommer mieux, vivre mieux

Chacun aspire au bien-être…
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 pratique pour ceux qui débutent en jardinage !

Aller en bas 
+2
mamapasta
Neige
6 participants
AuteurMessage
Neige
Admin
Neige


Nombre de messages : 231
Age : 43
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/04/2008

pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitimeDim 18 Mai - 16:15

hélas, nous n'avons pas de jardin, puisque nous vivons en appartement ... Sad

mais pour ceux qui ont cette chance (pouvoir se nourrir sainement, du fruit de leur labeur...),

j'ai trouvé ce ti tableau bien pratique !!

Janvier
aubergine, fève, laitue, piment, pois, tomate.

Février
artichaut, asperge, aubergine, bourrache, carotte, cerfeuil, chou, chou-fleur, ciboulette, cresson, épinard, estragon, fève, laitue, melon, navet, oignon, oseille, panais, persil, piment, poireau, poirée, pois, radis, sarriette, scorsonère, tomate.

Mars
arroche, artichaut, asperge, aubergine, betterave, bourrache, carotte, céleri à côte, céleri-rave, cerfeuil, chicorée, chou, ciboulette, concombre, coriandre, cornichon, cresson, épinard, estragon, fenouil, fraisier, gombo, fève, haricot, laitue, lavande, marjolaine, melon, menthe, navet, oignon, oseille, panais, persil, pet-saï, piment, pissenlit, poireau, poirée, pois, radis, rhubarbe, roquette, salsifis, sarriette, sauge, scorsonère, tétragone, thym, tomate.

Avril
arroche, asperge, aubergine, basilic, betterave, bourrache, camomille, cardon, carotte, céleri à côte, céleri-rave, cerfeuil, chicorée, chou, ciboulette, citrouille, concombre, coriandre, cornichon, courge, cresson, épinard, estragon, fenouil, fraisier, gombo, haricot, laitue, lavande, maïs sucré, marjolaine, melon, menthe, navet, oignon, oseille, panais, pâtisson, persil, pet-saï, piment, pissenlit, poireau, poirée, pois, potiron, pourpier, radis, rhubarbe, romarin, roquette, rue, salsifis, sarriette, sauge, scorsonère, tétragone, thym, tomate.

Mai
arroche, basilic, betterave, camomille, cardon, carotte, céleri à côte, céleri-rave, cerfeuil, chicorée, chou, ciboulette, concombre, coriandre, cornichon, courge, cresson, épinard, estragon, fenouil, fraisier, gombo, haricot, laitue, lavande, maïs sucré, marjolaine, melon, menthe, navet, oseille, panais, pâtisson, persil, pet-saï, piment, pissenlit, poireau, poirée, pois, potiron, pourpier, radis, rhubarbe, romarin, roquette, rue, salsifis, sarriette, sauge, scorsonère, tétragone, thym, tomate.

Juin
arroche, betterave, camomille, carotte, céleri à côte, cerfeuil, chicorée, chou, ciboule, ciboulette, citrouille, coriandre, cornichon, courge, cresson, épinard, estragon, fenouil, fraisier, gombo, haricot, laitue, lavande, maïs sucré, marjolaine, melon, navet, panais, pâtisson, persil, pissenlit, poireau, poirée, pois, pourpier, radis, raifort, romarin, roquette, rue, salsifis, scorsonère, tétragone, thym.

Juillet
arroche, betterave, camomille, carotte, céleri à côte, cerfeuil, chicorée, chou, ciboulette, coriandre, cresson, épinard, estragon, fenouil, gombo, haricot, laitue, mâche, navet, panais, persil, pissenlit, poireau, poirée, pourpier, radis, raifort, rue.

Août
arroche, bourrache, carotte, cerfeuil, chicorée, chou, ciboule, cresson, épinard, haricot, laitue, mâche, navet, oignon, oseille, persil, pet-saï, pissenlit, poireau, pourpier, radis, raifort, sarriette, sauge, scorsonère.

Septembre
arroche, bourrache, carotte, cerfeuil, chicorée, chou, ciboule, cresson, épinard, laitue, mâche, menthe, navet, oignon, oseille, panais, persil, pet-saï, poireau, radis, raifort, rhubarbe, roquette, sarriette, sauge, scorsonère.

Octobre
bourrache, cerfeuil, chou, épinard, fève, laitue, mâche, menthe, navet, oignon, oseille, panais, persil, pois, rhubarbe, roquette, sauge.

Novembre
fève, laitue, pois, rhubarbe, roquette.

Décembre
fève, laitue, pois.


Dernière édition par Neige le Lun 19 Mai - 19:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sandyneige37.blogs.psychologies.com/lworldloves
mamapasta

mamapasta


Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : sud poitou
Date d'inscription : 13/04/2008

pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: Re: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitimeLun 19 Mai - 12:17

Question ce sont les périodes pour semer les légumes je suppose, quoique, semer des tomates en janvier demande d'avoir une serre, pour les mettre en pleine terre en début mai .
j'ai un jardin plein de plantes mais pas de légumes ( sauf des aroratiques et des topinambours qui poussent " en liberté "
Revenir en haut Aller en bas
http://mamapasta.over-blog.com
Chris Poseidia

Chris Poseidia


Nombre de messages : 92
Age : 51
Localisation : Lille - Nord
Date d'inscription : 10/04/2008

pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: Re: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitimeMer 28 Mai - 14:28

J'ai un jardin mais c'est un mouchoir de poche dont la moitié est occupé par une grande terrasse ! Neutral
Les aromatiques ont peut les faire en pot, même à l'intérieur (essayé avec succès).
J'ai pas mal de fleurs que j'associe avec des légumes et des mauvaises herbes laissées libres volontairement (dont de magnifiques orties !).
Jardiner Bio c'est aussi favoriser la biodiversité et respecter les rythmes naturels.

flower

Pour cultiver davantage (car je n'ai pas assez de surface si je veux nourrir la famille) j'ai fait une demande de location de parcelle de jardin associatif (jardin ouvrier) : je suis sur liste d'attente ! grrrrrr scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://eureka.1fr1.net
Neige
Admin
Neige


Nombre de messages : 231
Age : 43
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/04/2008

pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: Re: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitimeSam 31 Mai - 10:48

on croise les doigts pour ton attribution du petit jardin associatif !

nous pour le moment, on se contente de jardinière sur le balcon !
thym
basilic (mais il se fait étouffer par le thym j'ai l'impression !!)
et menthe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sandyneige37.blogs.psychologies.com/lworldloves
Danka

Danka


Nombre de messages : 92
Age : 51
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 12/04/2008

pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: Re: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitimeSam 14 Juin - 19:28

merci pour ce calendrier miss neige .....je crois que ca va me servir !!!


plus de radis nous avons les 3 derniers , restent encore des salades a venir allez ! et les patates et les tomates !
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-bleu-azur.over-blog.fr/
Choupie

Choupie


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2008

pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: Re: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitimeLun 16 Juin - 23:35

flower j'adorerai avoir une serre, j'ai même conserver précieusement des plans pour en fabriquer une.
En attendant, on peut faire ses semis dans la maison et les laisser près des radiateur en hiver.
c'est comme ça que fait mon papa : semis de tomates en mars dans des bac polystyrène genre qu'on trouve chez les poissonniers (je sais pas où il a récupérer ça) et après, hop, sous le radiateur jusqu'à ce que ça lève.
M'en souviens parce que petite, je suis tombée dans un des bacs une fois (me demandez pas comment je me souviens pas ) : ma punition (puisqu'on avait dû me dire 40 fois de pas jouer autour des bacs) a été de refaire les semis du-dit bac, j'étais toute fière après de mes pieds de tomates quand il les a replanté au jardin ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-petit-bout-de-toile.over-blog.com/
Chris Poseidia

Chris Poseidia


Nombre de messages : 92
Age : 51
Localisation : Lille - Nord
Date d'inscription : 10/04/2008

pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: Re: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitimeMer 18 Juin - 14:43

Ah le jardinage... pourrais en parler pendant des heures ! lol!
J'ai une petite serre (à 2 sous) en plastique transparent, faut que je la répare d'ailleurs.
Surtout si vous avez l'occasion de passer dans une jardinerie regardez bien à la sortie vous avez souvent des bacs plastiques laissés gratuitement à disposition : idéal pour les semis et rempotages à moindres frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://eureka.1fr1.net
Toumi

Toumi


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/05/2008

pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: Re: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitimeJeu 19 Juin - 19:41

J'ai décidé cette année d'apprendre à jardiner Wink avec mon papa
j'ai bien envie de faire un blog sur mes débuts de jardinière Wink hier j'ai désherbé les oignons mais je crois bien que j'en ai cassé un affraid
pôvre petite plante scratch scratch
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cesttoumoi.blogs.psychologies.com/cest_tout_moi/
Neige
Admin
Neige


Nombre de messages : 231
Age : 43
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/04/2008

pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: Re: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitimeVen 20 Juin - 14:56

nous on s'y mettra vraiment que l'an prochain, on aura un ti bout de terrain gentiement prété par le pere de Sandy.
il va nous montrer aussi comment faire, et il y a ici pas mal de membres qui ont une solide experience en jardinage (danka , choupie , entre autre !!!) et qui vont pouvoir nous conseiller (jardinage bio, que du bonheur !)
Revenir en haut Aller en bas
http://sandyneige37.blogs.psychologies.com/lworldloves
Chris Poseidia

Chris Poseidia


Nombre de messages : 92
Age : 51
Localisation : Lille - Nord
Date d'inscription : 10/04/2008

pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: Re: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:03

Citation :
on croise les doigts pour ton attribution du petit jardin associatif !
J'ai eu des nouvelles. Une parcelle serait libre pour début septembre. 1 an et demi que j'attendais. Je croise les doigts en espérant pouvoir en disposer ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://eureka.1fr1.net
Neige
Admin
Neige


Nombre de messages : 231
Age : 43
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/04/2008

pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: Re: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitimeJeu 7 Aoû - 22:20

ha bah en voila une bonne nouvelle ! cheers

:-)

on croise les doits avec toi !!

nous, on vient de manger nos 2 premieres tomate cerise,
pied de tomate qui pousse ds un pot, sur notre balcon...
je devrais le prendre en photo d'ailleur !!

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://sandyneige37.blogs.psychologies.com/lworldloves
Chris Poseidia

Chris Poseidia


Nombre de messages : 92
Age : 51
Localisation : Lille - Nord
Date d'inscription : 10/04/2008

pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: Re: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitimeSam 9 Aoû - 23:07

J'ai eu davantage d'infos ce matin : la parcelle m'est réservée, elle sera libérée début septembre ! Je suis HEUREUX (court partout...) bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://eureka.1fr1.net
Neige
Admin
Neige


Nombre de messages : 231
Age : 43
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/04/2008

pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: Re: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitimeDim 10 Aoû - 8:16

:pom :pom :pom

yes !!!


tu va pouvoir jardiner a ta guise, te nourrir de ta propre petite production, bref, que du bonheur ! :happy

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sandyneige37.blogs.psychologies.com/lworldloves
Chris Poseidia

Chris Poseidia


Nombre de messages : 92
Age : 51
Localisation : Lille - Nord
Date d'inscription : 10/04/2008

pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: Re: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitimeDim 7 Sep - 15:33

ça y est je l'ai ! J'ai fait un article sur mon blog. Bon y'a beaucoup de boulot mais la terre a l'air pas mal du tout même si elle est argileuse. J'ai déjà repiqué quelques légumes. Chris le Jardinier... MDR ! :fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://eureka.1fr1.net
Contenu sponsorisé





pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! Empty
MessageSujet: Re: pratique pour ceux qui débutent en jardinage !   pratique pour ceux qui débutent en jardinage ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pratique pour ceux qui débutent en jardinage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ogm, le dernier acte ...
» Un petit encouragement pour ceux qui cherchent...
» Pour accompagner du riz
» POEME POUR NEIGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Consommer mieux, vivre mieux :: se retrouver :: bla bla ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser