Consommer mieux, vivre mieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Consommer mieux, vivre mieux

Chacun aspire au bien-être…
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 une cure de fer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
genfi

genfi


Nombre de messages : 8
Age : 57
Date d'inscription : 12/04/2008

une cure de fer Empty
MessageSujet: une cure de fer   une cure de fer I_icon_minitimeDim 11 Mai - 11:47

Bonjour à tous,

Je me posais une question récemment, c'est si il existait un menu type si l'on voulait se faire une petite cure de fer. Non pas que j'en manque, mais je suis toujours surpris de voir qu'en cas de carrence on choississe plutôt de faire appel à des compléments plutôt que de se choisir un menu naturel.

Je suis sûr que Mamapasta a une petite idée sur la question.

Bon diamnche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Neige
Admin
Neige


Nombre de messages : 231
Age : 43
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/04/2008

une cure de fer Empty
MessageSujet: aliments riche en fer ?   une cure de fer I_icon_minitimeDim 11 Mai - 14:51

bonne question ...
je sais que certain légumes (lentille...) en sont fortement doté,
certaine céréales peut être ...

comme toi, j'attends avec impatience la réponse par mamapasta, ou tout autre membre !
Revenir en haut Aller en bas
http://sandyneige37.blogs.psychologies.com/lworldloves
Chris Poseidia

Chris Poseidia


Nombre de messages : 92
Age : 51
Localisation : Lille - Nord
Date d'inscription : 10/04/2008

une cure de fer Empty
MessageSujet: Re: une cure de fer   une cure de fer I_icon_minitimeLun 12 Mai - 0:41

Et contrairement à ce qu'on croit, les épinards ne sont pas les aliments qui contiennent le plus de fer !
Revenir en haut Aller en bas
http://eureka.1fr1.net
genfi

genfi


Nombre de messages : 8
Age : 57
Date d'inscription : 12/04/2008

une cure de fer Empty
MessageSujet: un menu type pour la semaine   une cure de fer I_icon_minitimeMar 13 Mai - 23:50

En fait, ce qui serait bien c'est de réussir à faire les menus pour une semaine . Des menus assez différents pour éviter l'ennui. et pour que faire une cure de fer puisse être un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Neige
Admin
Neige


Nombre de messages : 231
Age : 43
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/04/2008

une cure de fer Empty
MessageSujet: Re: une cure de fer   une cure de fer I_icon_minitimeDim 18 Mai - 13:41

j'ai découvert, en faisant une recherche pour tenter de repondre a Genfi, qu'il existait deux sorte de fer :

"Le fer non héminique est contenu dans les aliments d’origine végétale, les oeufs et les produits laitiers. Il est peu biodisponible, c’est à dire qu’à peine 5 % est absorbé. De plus, l’absorption du fer non héminique varie selon l’aliment dans lequel il se trouve. Ainsi le thé, le café, le vin, le jaune d’oeuf ou le son diminuent son absorption, en revanche la viande, les poissons et les fruits et légumes riches en vitamine C la favorisent.

Le fer héminique, constituant du sang et des muscles des animaux, est contenu dans la viande, les poissons et les produits d’origine animale. Environ 25 % est absorbé."

donc, si on veut faire une cure de fer, il convient d'absorber des aliments (vegetaux si vous etes végé) , mais du coup, d'eviter pendant la cure, de manger de l'oeuf, de boire café, vin, et thé....

J'ai trouvé un ti tableau avec la teneur en fer de certain aliment :

Aliments riches en fer (mg/100g)
Levure alimentaire 18,0 (je sais pas trop ce qu'il y a ds de la levure alimentaire... chimique ?)

Petit déjeuner genre "All-Bran" 14,0 (bon, c'est pas fameux niveau gout...)


Poudre de cacao sans sucre 11,5 (bonne idée, hop, ti choco au lait de soja ...)


Farine de soja 9,0

Germe de blé 9,0 (si le gluten ne vous fait pas peur)


Lentille crue, sèche 7,6

Moule cuite 7,3


Pistache 7,0

Muesli 5,6



voila, j'espere que ca ouvre quelques piste pour concocter un menu "cure de fer"...


Post scriptum = j'ajoute :
la spiruline (algue)
Tofu 6,2
noix de cajou = 5 mg
Amande et Noisette séchées 4,5
Graines de citrouilles écalée 4,5 mg
Fèves de soya cuites 4,5 mg
Fèves blanches en conserve 4,1 mg
Pour ceux qui mange ce qui provient de la mer : palourde : de 16 a 23 mg
huitres : 5,5 mg
Revenir en haut Aller en bas
http://sandyneige37.blogs.psychologies.com/lworldloves
AliceW




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2012

une cure de fer Empty
MessageSujet: Carence en fer   une cure de fer I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 22:08

Bonjour,
J'ai eu une carence en fer l'année dernière et on m'a prescrit des suppléments mais j'ai fait quelques recherches et j'ai choisi de traiter ma carence par l'alimentation (en informant mon médecin).
J'ai trouvé notamment ce site plein de conseils santé et d'infos pratiques, qui m'a guidée un peu par rapport à mon alimentation durant cette période. Je vous le recommande surtout si vous êtes intéressées par des solutions modes de vie plutôt que médicaments. Conseils santé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une cure de fer Empty
MessageSujet: Re: une cure de fer   une cure de fer I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une cure de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Consommer mieux, vivre mieux :: Manger mieux :: choix alimentaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser