Consommer mieux, vivre mieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Consommer mieux, vivre mieux

Chacun aspire au bien-être…
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 recycler ses noix de lavages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Neige
Admin
Neige


Nombre de messages : 231
Age : 43
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/04/2008

recycler ses noix de lavages Empty
MessageSujet: recycler ses noix de lavages   recycler ses noix de lavages I_icon_minitimeMar 15 Avr - 21:05

une façon de se resservir de ses noix de lavage (multi fonction, décidément ...)
Il s'agit d'en faire une décoction, afin de pouvoir en profiter une seconde fois ! (recyclage Laughing jusqu'au bout !)

bien aérer la pièce pendant la cuisson. L'odeur des coques de noix chauffées est désagréable et laisse de l'amertume en bouche.

Mettre les coques sèches (celles utilisé lors de vos précédents lavages, et mise de coté dans un récipient).
Lorsque vous en avez a peu prés 500gr,

les mettre dans une étamine (filet de filtrage e tissus, comme un grand filtre à thé), mais pas obligatoire.
et les placer dans 1,5/2 litres d'eau ,
faire chauffer a couvert, en laissant une ouverture (comme pour les pâtes, pour éviter tout débordement ...)

Laisser bouillir 5 minutes;
éteindre, mais laisser la casserole sur la plaque,
laisser refroidir, puis refaire bouillir 5 min
recommencer au moins 2 fois (plus ca sera concentré).

laisser refroidir et macérerer toute la nuit

Le lendemain, filtrer .
si vous avez un jardin et un composteur, les coques peuvent y aller sans soucis

Puis mettre le liquide dans un flacon.
rajouter 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) pour la conservation et éventuellement des Huiles essentiel, parce que mmmh, ça sent bon !

temps de conservation maxi : 7 à 10 jours au frigo.



Un fois tout cela fait, voici à quoi ça peut servir :

Différentes applications de la décoction : (liste trouvée sur le site "lanoixdelavage.fr)

- Lavage à la main de tissus délicats.
- Lavage à l’eau froide et laine
- Shampooing pour animal domestique : Un bon bain tout doux pour votre animal de compagnie, et anti puce
- Nettoyant universel : Sur l’éponge et dans votre seau. Le ménage de la maison ou de la voiture se fera sans composants volatils dangereux.
- Liquide vaisselle : Remplissez votre flacon de liquide vaisselle avec une décoction concentrée, deux gouttes d’huile essentielle de citron pour aseptiser.
- Pour la lave-vaisselle
- Nettoyage des bijoux : Pressez un demi citron dans un peu de décoction et brossez vos bijoux à l’aide d’une vieille brosse à dents.
- Produit phytosanitaire : Arrosez ou pulvérisez avec une décoction peu concentrée toutes les plantes, d'intérieur comme d'extérieur. Badigeonnez le tronc de vos arbres fruitiers avec la décoction.
-Nettoyage des surfaces (plans de travail, sols) et des métaux (avec du jus de citron)
Lessive liquide en machine (pour lessive à moins de 30°C)
-Savon main
- Shampoing anti-poux
-Lotion "démaquillante", émolliente et astringente
-Anti-moustique (appliquer sur la peau sans rincer)
- Insecticide, fongicide et stimulateur de croissance pour plantes au jardin

Mon petit pot de noix usagées n'est pas encore remplie ...mais dés que c'est le cas, je tente la décoction, et je vous dis !!!!
Wink

Neige
Revenir en haut Aller en bas
http://sandyneige37.blogs.psychologies.com/lworldloves
Neige
Admin
Neige


Nombre de messages : 231
Age : 43
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/04/2008

recycler ses noix de lavages Empty
MessageSujet: test n° 1...   recycler ses noix de lavages I_icon_minitimeSam 31 Mai - 10:57

j'ai tenté ...
sans toutefois laisser macérer toute une nuit.

Pour nettoyer le sol (lino) à la serpillère.
par contre, vu que ca mousse, j'ai du repasser une a deux fois la serpillère rincée a l'eau claire.

la prochaine fois, je tenterais autre choses !!!
(vinaigre blanc + citron + bicarbonate de soude+ HE Tea tree, par exemple.)
j'ai lu aussi que le savon noir était une bonne alternative aux produit ménager, pour le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sandyneige37.blogs.psychologies.com/lworldloves
Toumi

Toumi


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/05/2008

recycler ses noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: recycler ses noix de lavages   recycler ses noix de lavages I_icon_minitimeMar 3 Juin - 21:04

Bonne idée , mais je ne sais pas pourquoi j'éviterai de m'en servir pour mes animaux ou pour mettre sur la peau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cesttoumoi.blogs.psychologies.com/cest_tout_moi/
Neige
Admin
Neige


Nombre de messages : 231
Age : 43
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 10/04/2008

recycler ses noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: recycler ses noix de lavages   recycler ses noix de lavages I_icon_minitimeMer 4 Juin - 18:37

j'avoue que je n'ai pas non plus essayé sur notre chat cat (cerise, la photo en avatar de sandy)

elle fait deja quelques allergie + soucis de santé (diabete), et son shampooing au bleuet , 1 fois tous les 6 fois, n'a pas l'air de lui causer de reaction, du coup, je reste a ca !
mieux vaut ne pas tenter le diable parfois !
Revenir en haut Aller en bas
http://sandyneige37.blogs.psychologies.com/lworldloves
Contenu sponsorisé





recycler ses noix de lavages Empty
MessageSujet: Re: recycler ses noix de lavages   recycler ses noix de lavages I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recycler ses noix de lavages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire sa lessive et ................
» Boule de lavage ( sans lessive, sans noix de lavage) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Consommer mieux, vivre mieux :: Ecologique ... ou à faire soi-même :: maison, jardin, entretien ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser